Guerre d'Ukraine : la télévision ukrainienne demande à Delphine Ernotte d'exclure la Russie de l'Eur
  • il y a 2 ans
La Russie participera-t-elle à l'Eurovision le 14 mai à Turin ? Lorsque l'État dirigé par Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine, le jeudi 24 février, la chaîne de télévision publique ukrainienne UA:PBC a été officiellement appelée dans une lettre à Delphine Ernott et a été appelée par 2...
#GuerreUkraine #Delphine #Ernottepriée #télévisionukrainienne #dexclureRussie #lEurovision
La Russie participera-t-elle à l'Eurovision à Turin le 14 mai ? La chaîne de télévision publique ukrainienne UA:PBC a formellement appelé à l'exclusion de la Russie de l'Europe dans une lettre adressée à Delphine Einault jeudi 24 février, au milieu de l'invasion de l'Ukraine par l'État dirigé par Vladimir Poutine. La présidente de la Télévision française est la destinataire de cette lettre car, jusqu'au 1er janvier 2023, elle est également membre de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui regroupe l'équipement audiovisuel public du Vieux Continent et est également membre de l'Eurovision. organisateur. Contacté par puremedias, France Télévisions n'a pas répondu à notre demande.

Lire aussi Guerres télé de l'Ukraine : la Russie enfin bannie de l'Eurovision 2022 Allocution télé d'Emmanuel Macron : Comment France 2 a irrité ses rivales Eurovision 2022 : la Russie pourra jouer, quoique sur demande... La télé Valérie Pécresse annule son passage du 3 mars sur C8" Face à Baba"

Que demande la chaîne ukrainienne ?

Plus précisément, l'UA:PBC a demandé à la présidente de l'UER d'exclure ses homologues russes, les chaînes publiques Channel One et VDTRK, du plus grand syndicat des médias de service public (PSM). Dans la lettre, les deux chaînes russes sont décrites comme des "porte-parole du Kremlin", des "outils de propagande politique parrainés par l'État russe" et même "la force motrice de la guerre de l'information du gouvernement russe contre l'Ukraine et la Russie". Le reste du monde civilisé".

La Russie a en outre condamné la chaîne ukrainienne pour "avoir ignoré le droit international, la Charte des Nations unies et violé la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Etat ukrainien". "L'exclusion de la Russie de cet événement musical majeur serait une réponse forte de l'International Public Broadcasting Corporation aux actions agressives et illégales inacceptables de la Fédération de Russie et soutiendrait la politique d'agression hostile du radiodiffuseur public du pays", a conclu UA : PBC.

Selon l'Ukrainian Broadcasting Corporation, la demande serait plus justifiée car il existe un précédent en la matière. En mai 2021, l'UER a décidé de suspendre l'adhésion à la chaîne de télévision publique biélorusse BTCR, après avoir constaté la "détérioration progressive de la liberté des médias en Biélorussie" et "la peur de diffuser des interviews apparemment brutales".
Recommandée