Le petit Rayan, tombé dans un puits au Maroc, est mort
  • il y a 2 ans
INTERNATIONAL - Les derniers efforts des secouristes marocains qui tentaient le tout pour le tout pour sauver le petit Rayan, un enfant de cinq ans tombé dans un puits profond il y a cinq jours, n’ont pas suffi. Le petit garçon a été extrait dans la soirée, mais n’était plus en vie, ont annoncé les autorités.

″À la suite du tragique accident qui a coûté la vie à l’enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, mort après être tombé dans un puits”, précise le cabinet royal dans un communiqué.

Le garçonnet était “apparu allongé sur le côté, de dos” sur les images d’une caméra d’inspection intégrée au puits exigu où il est tombé mardi, mais était est “impossible d’affirmer qu’il est vivant avec certitude”, avait expliqué un chef sauveteur, Abdelhadi Tamrani, plus tôt.

Tous espéraient l’extraire vivant de ce trou étroit et profond de 32 mètres, creusé près de la résidence familiale à Ighrane, non loin du village de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen.

Les secouristes se s’étaient efforcés de faire parvenir de l’oxygène et de l’eau à travers des tubes et bouteilles descendus jusqu’à Rayan, sans certitude qu’il ait pu les utiliser.

Foule présente dans le froid
Les travaux de forage à la main d’un tunnel horizontal de quelques mètres avançaient à pas de fourmi dans cette localité déshéritée du nord du Maroc. Le principal défi était d’éviter les éboulements.

Des milliers de sympathisants sont accourus ces derniers jours, certains de loin, en signe de solidarité, et campent sur place malgré le froid glacial de cette zone montagneuse du Rif, à près de 700 mètres d’altitude. Des barrières métalliques ont été disposées depuis vendredi pour contenir la foule.

Cet accident fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où un enfant de deux ans avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur.

Le corps du petit Julen avait été retrouvé après 13 jours de recherches d’une ampleur exceptionnelle.