Autotest : utilisation, fiabilité, prix… Tout savoir sur ce test de dépistage du Covid-19
  • il y a 2 ans
À la veille des fêtes de Noël et pour se rassurer avant de se réunir en famille, certains vont faire le choix de l’autotest. Ce mode de dépistage du Covid-19 désormais répandu est parfois méconnu. Que ce soit sur le public auquel il est destiné, le moment idéal pour le faire, son prix, sa fiabilité ou encore son mode d’emploi. Dans sa pharmacie située quartier des Caillols à Marseille, le docteur Stéphane Pichon, président de l’Ordre des Pharmaciens de la région Paca-Corse nous explique tout ce qu’il faut savoir avant d’effectuer ce fameux test.

Bien orienter son écouvillon.
Tout d'abord, aucun intérêt de positionner l'écouvillon de son autotest au bord de la narine. C'est dans le petit canal situé à un demi-centimètre au dessus de celle-ci qu'il faut le placer, en effectuant un mouvement vers l'arrière et non dans le prolongement du nez et en tournant l'écouvillon sur lui-même quelques secondes.

Préparer son échantillon.
Une fois le prélèvement fait, l'écouvillon doit être placé dans le tube à essai rempli au préalable de la solution réactive, pendant environ une minute, en tournant l'écouvillon sur lui-même.
Trois gouttes du tube doivent être ensuite posées dans le puit échantillon (S) de la cassette, retirée de son emballage idéalement dans les secondes qui précèdent. Le minuteur démarre.

Interpréter son résultat.
Au bout de 15 minutes, une fois que les lignes colorées sont apparues, le moment est venu d'interpréter le résultat du test. Si deux barres aux emplacements C (contrôle) et T (test) sont présentes, le test est positif. Si une barre devant le C apparait, le test est négatif. En revanche, si une ligne colorée est présente devant le T, le résultat est invalide.
Recommandée