Rentrée scolaire : tout savoir sur le dépistage de la Covid-19 pour les élèves

  • il y a 3 ans
Cette année encore, la rentrée scolaire est perturbée par l’épidémie de la Covid-19.
Si le pass sanitaire n’est pas exigé pour les élèves, un protocole particulier a été mis en place, notamment en ce qui concerne les dépistages de la Covid-19.
Les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires et les collégiens pourront bénéficier des tests salivaires jugés moins traumatisants que les tests PCR.
Les lycéens pourront quant à eux utiliser les autotests.
Alors que les tests sans prescription médicale doivent devenir payants à la mi-octobre, Jean-Michel Blanquer a assuré que les tests effectués en milieu scolaire resteraient gratuits.
Les tests (non obligatoires) seront proposés directement à l’école notamment dans les départements où le virus circule activement ou lorsque des cas seront détectés au sein de l’établissement.
Ils ne seront réalisés que sur autorisation écrite d’un ou des responsables légaux.
Selon le Ministre de l’Éducation Nationale, 600 000 tests salivaires pourraient être effectués chaque semaine dans le primaire, un nombre jugé insuffisant
par le Conseil scientifique.
Cas de Covid-19 en classe : que se passera-t-il ?
Le protocole veut qu’une classe maternelle ou primaire ferme immédiatement après la détection d’un cas positif à la Covid-19 pendant 7 jours.
Au collège et au lycée, un élève cas-contact ou contaminé n’ayant pas de schéma vaccinal complet devra suivre les cours à distance pendant une semaine.
Les élèves ayant leurs deux doses de vaccin pourront poursuivre en présentiel.
Alors que 57% des 12-17 ans sont désormais vaccinés, des campagnes seront également menées dans des "centres éphémères dans les collèges et lycées ou des centres à proximité".

Recommandée