LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du lundi 16 août 2021

  • il y a 3 ans
Un rappel à l'ordre qui fait suite à deux incidents survenus ces dernières semaines, à quelques jours d'intervalle... Après une rupture d'alimentation électrique, les gaz de production des fours ont dû être relâchés dans l'atmosphère, provoquant un épais nuage au-dessus du site et beaucoup d'émotion dans la population... Aujourd'hui l'État demande à Arcelor de mettre en place des mesures concrètes et rapidement face à ces épisodes de pollution...

« Fixer » les chèvres sauvages dans la colline... C'est « essayer de les attirer à l'écart des activités humaines », à commencer par les routes et les parcelles agricoles. C'est ce que vient de mettre en place à titre expérimental la Ville de Martigues sur les hauteurs de St-Julien, en aménageant un espace de nourrissage avec abreuvoir. Plusieurs centaines de têtes, le chiffre de 500 est communément admis, forment une bonne dizaine de troupeaux de Martigues jusqu'au Rove. Plusieurs solutions pour réduire le cheptel ou le détourner des zones sensibles sont régulièrement évoquées, celle choisie par Martigues en est une. Patrick Madec est le directeur du service Environnement et Développement Durable de Martigues, il répond à Ulrich Téchené.

Le Mistral est de retour et pour que l'histoire de 2020 ne se répète pas, le Pays de Martigues distribue cet été un dépliant aux vacanciers : il retrace toutes les actions menées dans le territoire en matière de protection des forêts. Un devoir de prévention nécessaire, puisque 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine. Norhène Ouerfelli.

C'est finalement une belle déception qui a accompagné la fin du match de l'OM face à Bordeaux hier soir devant 50 000 spectateurs amassés au stade Vélodrome. Un match nul 2 buts partout, alors que les Olympiens menaient 2 à 0 à la pause grâce à Under et Payet. Que s'est-il passé après la mi-temps pour que les Girondins reviennent dans la partie ? La réponse avec le coach de l'OM, au micro de Karim Attab.

Plus que quinze jours pour en profiter ! Après une saison blanche, la ville de Port-de-Bouc ne pouvait pas priver plus longtemps ses habitants des célèbres sardinades. Et elles attirent toujours autant les habitués que les touristes. Avec une jauge fixée à 900 personnes, le monde est au rendez-vous ! Noémie Julien est allée à la pêche aux réactions.

Samedi soir, plus de 8000 personnes ont pu assister au retour de David Guetta sur scène ! L'artiste n'avait pas joué dans la région depuis la crise sanitaire. C'est au Théâtre antique d'Orange que la star internationale a fait vibrer la foule au son de ses tubes indémodables. Davy Moisson a rencontré David Guetta... ...

Vidéo publiée le : 16/08/2021 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/14436/le-journal-du-lundi-16-aout-2021.html

Recommandée