À l’origine de OSS 117 #CulturePrime

  • il y a 3 ans
Tout le monde connaît OSS 117, le personnage d’espion ultra franchouillard aux remarques sexistes, homophobes, racistes campé par Jean Dujardin. Ce pastiche d’agent secret aurait pu être une caricature de James Bond. Mais il n’en est rien !
En effet Hubert Bonisseur de la Bath est le fruit de l’imagination de Jean Bruce, et a fait sa première apparition en 1949. Il a été le héros de plus de 260 romans et de 5 films, sous la direction d’André Hunnebelle.

Et à en relire les romans de Jean Bruce, on s’aperçoit que la version Hazanavicius / Dujardin est à peine une caricature tant les propos tenus par OSS 117 y sont tout aussi homophobes, racistes, sexistes... et le tout sans second degré. 

Sujet, texte, et voix : Lucie Marsaud
Montage : Claire Sarfati
Mix : Alexandre Chesnais
Lectures : Julien Michel
Source : "OSS 117 : Comment est votre second degré ?", Calmos, Youtube Crédits Images : Getty / INA / le républicain lorrain / MANDARIN FILMS / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP
Musiques : Neighbours, Damien Salançon, Cezame Music Agency
A kid from the Bronx, Gregory Cotti, Cezame Music Agency

Culture Prime, c’est un média social culturel 100% vidéo créé par les 6 entreprises de l’audiovisuel public français. Parce que la culture, ça se partage.

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://facebook.com/cultureprime/ 
Twitter : https://twitter.com/culture_prime 
La newsletter hebdo : http://www.cultureprime.fr

Recommandée