Financement du terrorisme : une mère accusée

  • il y a 3 ans
La cour d'appel de Paris rend aujourd'hui sa décision dans l'affaire Nathalie Haddadi, une mère soupçonnée d'avoir aidé son fils djihadiste. En première instance, elle avait été condamnée à deux ans de prison ferme pour avoir envoyé de l'argent à son fils djihadiste et l'avoir aidé à quitter le territoire français alors qu'il n'en avait pas le droit .
Elle refuse d'aller en prison pour avoir agi par amour et affirme qu'elle n'était pas au courant des projets de son fils de rejoindre les rangs du groupe Etat islamique en Syrie.
Au mois de novembre 2015, Nathalie Haddadi paye à son fils un billet d'avion pour qu'il rejoigne son père en Algérie alors qu'il sort tout juste de prison et qu'il est visé par une interdiction de quitter le territoire. 
Elle va ensuite lui envoyer plus de 2.800 euros pour, dit-elle, l'aider à financer ses vacances. Une somme, qui, selon l'accusation, aurait aidé son fils à rejoindre ensuite les rangs de l'EI en Syrie.
En août 2016, Nathalie Haddadi reçoit un appel. Son fils de 21 ans serait mort . En première instance, la mère de famille a été reconnue coupable de financement du terrorisme et condamnée à deux ans de prison ferme sans mandat de dépôt.