Bouches-du-Rhône : "L'été sera capital pour nos entreprises" affirme JL.Chauvin (CCIAMP)

  • il y a 4 ans
Après une « crise massive et brutale » pour l'économie de notre département, il est temps de remonter la pente. En effet, la crise du coronavirus a fortement impacté l'économie sur notre territoire, avec une « activité maintenue seulement à 30% sur le mois d'avril » explique Jean-Luc Chauvin, le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille Provence. Mais aujourd'hui, « on voit bien que l'économie redémarre tranquillement » constate le Président de la CCIAMP. « On espère à la fin juin, être à 87-88% d'activité par rapport à la même période de l'an dernier » affirme-t-il.
Pour cela, « l'été sera capital » pour les entreprises du département. En effet, beaucoup sont liées au tourisme. « Si on rate la saison estivale, on aura de grosses difficultés à la rentrée » projette Jean-Luc Chauvin. Durant le confinement, la perte liée au tourisme s'est élevée à 675 millions d'euros. « Suivant l'été que l'on aura passé, on pourrait avoir à nouveau des situations très très délicates. Il faudra alors à nouveau un soutien de l’État pour passer cette période sinon on va créer des dépôts de bilan en cascade » affirme le Président de la CCIAMP.
C'est pourquoi, il va falloir « consommer local, dépenser local et défendre les gens d'ici ». La CCIAMP a, pour cela, mis en place, dès le 4 mai, trois outils et notamment le « chèque treizlocal » à destination des entreprises et des consommateurs (voir vidéo ci-dessus). Ces chèques veulent ainsi « participer à la relance de l'économie du territoire » en soutenant les commerces, cafés, hôtels et restaurants du territoire.
A noter, les soldes d'été ont été repoussés de 4 semaines afin que les commerces aient le temps de vendre. Ils auront ainsi lieu du mercredi 15 juillet au mardi 11 août 2020. ...

Vidéo publiée le : 22/06/2020 à 17:41:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/economie/departement/68651/bouches-du-rhone-l-ete-sera-capital-pour-nos-entreprises-affirme-jl-chauvin-cciamp-.html

Recommandée