Vous souhaitez mettre un bien en location ? Que vous souhaitiez mettre en location un bien immobilier vide ou meublé, un logement étudiant, une colocation ou une résidence secondaire, tous doivent avoir une surface minimum de 9m2, une hauteur sous plafond de 2,20m et être décent. Si vous louez à un professionnel, le bail sera différent selon qu’il s’agit d’un magasin, de bureaux ou d’un entrepôt.
Tableau 2 – Prix Le prix du loyer peut être encadré dans certaines villes et il est fixé selon plusieurs critères : Le type de location La surface du bien Le lieu géographique Les services attenant au bien
Tableau 3 – Qui contacter ? Qui contacter pour trouver un locataire ? Vous pouvez faire appel : Ou à une agence immobilière A un notaire Ils s’occuperont des formalités comme : Les diagnostics du bien immobilier : Plomb Performance énergétique Gaz et éléctricité si votre installation a plus de 15 ans La rédaction d’un contrat L’envoi de quittances de loyer. Vous pouvez aussi louer vous-même en contactant directement des locataires via des sites internet dédiés.
Tableau 4 – Dossier Avant de choisir votre locataire demandez lui un dossier avec : sa pièce d’identité ses revenus des 3 derniers mois Une attestation du statut d’étudiant s’il est étudiant Une attestation de son employeur Un garant.
Tableau 5 – Le jour J Le jour J, vous allez : Signer un contrat Faire un état des lieux Donner les clés Et encaisser un chèque de caution que vous rendrez lors de la restitution du bien, si c’est conforme à l’état des lieux.
Dézoom Si vous souhaitez mettre en location un bien immobilier, il est important de bien connaître la législation, vos obligations et les démarches à effectuer.
Pour en savoir plus sur la mise en location d’un bien immobilier, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr