Le cycle de vie du cheveu dure environ 5 ans et se compose de 3 étapes : Une phase de croissance, dite anagène Une phase de repos, dite catagène Une phase de mort et d’expulsion, appelée télogène A l’état normal nous perdons une cinquantaine de cheveux par jour, lorsque la chute de cheveux est plus abondante, on parle d’alopécie.
Tableau 2 – 3 Types On distingue trois types d’alopécie : L’alopécie androgénétique, caractérisée par la chute de plus d’une centaine de cheveux par jour La pelade qui se reconnait par la perte de cheveux et de poils en plaque La calvitie qui correspond à une absence totale ou partielle de cheveux.
Tableau 3 – Causes Les principales causes de chute sont : L’hérédité Un déséquilibre hormonal Une maladie du cuir chevelu Des traitements médicamenteux Des carences alimentaires Le stress.
Tableau 4 – Traitements Il existe différents traitements pour guérir la chute de cheveux : Des compléments alimentaires comme le zinc Des shampoings traitants et lotions spécialisés Des médicaments anti-chute comme le Minoxidil et le Finastéride Les greffes ou micro-greffes de cheveux.
Il est important d’établir un bilan approfondi déterminant la cause exacte de la perte des cheveux pour obtenir un traitement adapté. Prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un dermatologue.
Tableau 5 – Conseils Nos conseils pour prévenir l’alopécie ? Ayez une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux Consommez de l’huile de pépin de raisin et du pain complet Apprenez à gérer le stress en pratiquant la méditation par exemple
Dézoom La chute des cheveux peut-être source de complexes mais n’est pas une fatalité : des solutions existent pour vous aider.
Pour en savoir plus sur la chute des cheveux, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr