Tableau 1 – Qu’est-ce que le CESU ? Qu’est-ce que le CESU ? Le Chèque Emploi Service Universel permet de rémunérer une aide à domicile. Vous devenez un employeur particulier. On en distingue 2 types : - Le CESU déclaratif qui permet de déclarer la rémunération de votre salarié. Vous financez la totalité des dépenses. - Le CESU préfinancé est un titre de paiement au montant prédéfini, comme un titre restaurant, par exemple. Il est financé par une entreprise, une mutuelle ou une collectivité territoriale.
Tableau 2 – Activités financées Quelles sont les activités financées avec le CESU ? Des services à la personne, comme : - La garde vos enfants, - L’accompagnement scolaire, - L’entretien de votre domicile, - Ou l’assistance aux personnes âgées, malades ou handicapées.
Tableau 3 – Fonctionnement Quel est le fonctionnement du CESU ? Faites une demande d’adhésion à votre banque ou sur le site de l’Urssaf. Le Centre national CESU se charge : - de la déclaration d’embauche de votre employé, - du calcul et du prélèvement des cotisations sociales obligatoires, - et de l’établissement des fiches de paie.
Tableau 4 – Particulier employeur En tant que particulier employeur, vous devez respecter quelques obligations : - le respect du droit du travail : congés payés, absences, fin de contrat… - l’affiliation au Centre national CESU, - la déclaration annuelle à l’Urssaf, - l’établissement d’un contrat de travail.
Tableau 5 - Avantages En adhérant au CESU, vous bénéficiez de plusieurs avantages : - Un crédit d’impôt de 50 % sur l’ensemble des sommes versées dans l’année. - Une exonération des cotisations sociales, par exemple si vous avez plus de 70 ans ou que vous êtes invalide à 80 %.
Dézoom Pour financer des services à la personne, le CESU vous facilite l’embauche et la rémunération d’un employé. Pour en savoir plus sur le CESU, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr.