Tableau 1 – Aide à domicile Vous envisagez une aide à domicile ?
Une aide à domicile intervient auprès d’une personne dépendante ou âgée qui ne peut plus se prendre en charge seule pour qu’elle puisse continuer à vivre chez elle.
Tableau 2 - Prestations Les prestations concernent des actes de la vie quotidienne : - s’alimenter comme les courses, la préparation et la prise des repas. - se laver, - s’habiller, - se déplacer avec une aide au lever et au coucher. - et communiquer : parler, entendre et recevoir des visites.
Tableau 3 - Recrutement Le recrutement d’une aide à domicile peut se faire de 2 façons : - Par un service prestataire : l’aide à domicile est salariée d’une entreprise ou d’une association. La personne dépendante paie le prestataire. - Par un service mandataire : l’aide à domicile est salariée de la personne dépendante qui devient particulier-employeur. Le mandataire gère les démarches administratives.
Renseignez-vous auprès de votre médecin ou d’un centre communale d’action sociale.
Tableau 4 – Combien ça coûte ? Maintenant, combien ça coûte ?
Pour une aide à domicile, comptez environ 15 à 20 euros de l’heure.
Le prix varie selon le type de prestation, la région, les horaires: nuit ou jour, semaine ou week-end.
Il est possible de payer en Chèque emploi service universel, CESU, qui simplifie aussi les démarches déclaratives si vous êtes particulier-employeur.
Tableau 5 – Aides financières Il existe différentes aides financières pour une aide à domicile comme, sous certaines conditions : - L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, APA. - Un crédit d’impôt, - Une réduction de cotisations sociales, - Des aides des caisses de retraite et des complémentaires santé.
Dézoom Une aide à domicile permet d’accompagner une personne dépendante dans ses gestes du quotidien. Pour en savoir plus sur l’aide à domicile, retrouvez toutes les infos sur ooreka.fr.