Lutter contre le gaspillage d’énergie vous permet : - D’agir pour l’environnement, - De réduire vos factures, - De valoriser votre logement.
Avant tout, faites réaliser un Diagnostic de performance énergétique, DPE, pour estimer votre consommation d’énergie.
Tableau 2 – Améliorez votre isolation Améliorez votre isolation : - De la toiture, des combles et des murs avec des isolants plus performants comme la fibre bois ou le verre cellulaire. - Des portes et des fenêtres avec du triple vitrage, des huisseries de qualité et des volets. - Des sols avec une sous-couche isolante.
Tableau 3 – Améliorez votre chauffage Améliorez votre chauffage. Pour cela : - Isolez la tuyauterie pour éviter les déperditions de chaleur. - Changez des pièces de votre installation par des plus économiques et performantes : radiateurs, chaudière, poêle. - Maîtrisez votre consommation. Par exemple, en baissant la température de 1°C, c’est 7% d’économie, en installant des thermostats, c’est jusqu’à 20% d’économie.
Tableau 4 – Améliorez votre consommation d’eau et d’électricité Améliorez votre consommation d’eau en installant : - Des réducteurs de consommation comme des régulateurs de débit pour les robinets ou une chasse d’eau économique. - Un récupérateur d’eau de pluie.
Et d’électricité en installant : - Des appareils électroménagers aux normes A+++. - Des ampoules basse consommation comme les LED. - Un système domotique pour maîtriser facilement vos équipements et réaliser jusqu’à 10% d’économie. - Des panneaux solaires ou une éolienne pour produire votre propre électricité.
Tableau 5 – Aides financières Pour vos travaux d’économie d’énergie, vous pouvez bénéficier d’aides financières, comme : - L’Eco prêt à taux zéro. - Des crédits d’impôts, - Des subventions de l’ANAH, - Une TVA réduite.
Dézoom Améliorer votre consommation énergétique vous permettra de réaliser des économies et d’agir pour l’environnement. Pour en savoir plus sur l’amélioration de votre consommation énergétique, retrouvez-toutes les infos sur ooreka.fr.