Brigitte Macron dans les pas de Bernadette Chirac : le drame de Laurence ne sera pas oublié
  • il y a 5 ans
Brigitte Macron dans les pas de Bernadette Chirac : le drame de Laurence ne sera pas oublié
Brigitte Macron a visité la Maison de Solenn, co-fondée par Bernadette Chirac en 2004. Une manière de se souvenir de cette tragédie qui a touché l'ex-famille présidentielle : la mort de Laurence Chirac.
Trois ans et demi après le drame, Brigitte Macron perpétue le souvenir de Laurence Chirac. La Première dame marche sur les traces de Bernadette Chirac, comme le montrent plusieurs photos publiées par Tristan Bromet, son chef de cabinet, sur Instagram. Sur ces clichés, les internautes découvrent l'épouse d'Emmanuel Macron aux côtés de Patrick Poivre d'Arvor, en pleine visite de la Maison de Solenn. Cette association bénévole a été fondée en 2004 par la femme de Jacques Chirac et l'icône du PAF, pour œuvrer à l'amélioration des conditions d'hospitalisation et d'accompagnement des enfants et adolescents atteints d’anorexie.

Ce sont les épreuves de sa vie, particulièrement douloureuses, qui ont poussé Bernadette Chirac à s'engager pour cette cause. Au début des années 1970, sa fille aînée, Laurence, est tombée dans une forme sévère d'anorexie mentale. Cette maladie est née des suites d'une méningite, diagnostiquée alors que la jeune femme était âgée de 15 ans, et multipliait les tentatives de suicide. En 1990, l'ancienne étudiante en médecine s'est défenestrée du quatrième étage de son appartement parisien. Âgée de 32 ans, elle s'est grièvement blessée au niveau de la tête et du bassin. Après cet incident, la fille de Bernadette et Jacques Chirac a été hospitalisée en Suisse. Tout au long de sa maladie,Laurence Chirac a vécu cachée. À travers son ouvrage intituléBernadette et Jacques (éditions Points), Candice Nedelec, journaliste à Gala, décrit cette vie loin des feux des projecteurs : "Dans un monde politique où la moindre faille peut être exploitée, il n’était pas question qu’il en parle."
Recommandée