Du 15 octobre 2019 au 26 janvier 2020, le Petit Palais expose le sculpteur italien Vincenzo Gemito en ouverture de sa saison napolitaine, qui se poursuivra avec une rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du XVIIe siècle Luca Giordano, du 14 novembre 2019 au 23 février 2020. __
Gemito (1852-1929) Le sculpteur de l’âme napolitaine 15 octobre 2019 - 26 janvier 2020
Une des personnalités les plus fortes de l’art italien de la fin du XIXe siècle, Gemito est l’auteur d’une oeuvre variée de sculpteur et de dessinateur, qui comporte aussi bien des portraits de célébrités comme Verdi, que des figures qui mettent en scène le petit peuple napolitain.
La personnalité de Gemito est en effet indissociablement liée à sa ville natale où il effectua l’essentiel de sa carrière.
De son triomphe à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 à son combat contre la maladie mentale qui l’a rongé, l’exposition – la première en France – retrace le parcours de cet artiste au style inimitable, alliant virtuosité et réalisme.
Luca Giordano (1634-1705) Le triomphe de la peinture napolitaine 14 novembre 2019 - 23 février 2020
Grâce aux prêts exceptionnels par le musée national de Capodimonte de toiles monumentales, le Petit Palais peut montrer pour la première fois en France une rétrospective consacrée au plus grand maître de la peinture napolitaine du XVIIe siècle.
Disciple de Ribera, Luca Giordano en tira tout le génie ténébriste. Mais sa formation, qui le conduit de Rome à Florence et surtout à Venise, lui fit assimiler aussi bien la grande peinture décorative baroque que le coloris de Véronèse. Fort de cet héritage, il connut une gloire européenne qui le mena notamment, à l’instar de Rubens, à la cour d’Espagne.