ADAMI CAMILLA ET VALERIO

  • il y a 5 ans
C’est une surprenante proposition. Faire le choix de placer un couple de peintres dans une même exposition et dans un même espace. C’est une exposition où vont se côtoyer, se frôler, se confronter, dialoguer et peut être même se répondre les peintures si différentes de Camilla et Valerio Adami.

Camilla Adami, peintre reconnue pour ses œuvres monumentales, l’utilisation de la couleur, les gros plans et un point de vue très singulier, associée a la peinture totalement différente de Valerio Adami, toute en retenue, si identifiable par le cloisonnement par le noir et une restriction de la palette des couleurs.

Une exposition ou les opposes s’attirent.

Valerio Adami est né a Bologne en Italie le 17 mars 1935. Dès l’age de 28 ans il parcourt le monde et expose ses travaux notamment en Amérique, en Inde, à Cuba, au Mexique, en Israel, en France, en Argentine, au Japon en Espagne, en Grèce, en Belgique en Suisse…

Vers la fin des annees 60 Valerio Adami s’impose comme l’un des acteurs essentiels du mouvement de la Nouvelle Figuration. Outre d’impressionnantes retrospectives ou expositions dans de nombreux musées et d’importantes galeries à travers le monde Valerio Adami marque désormais de son talent incomparable divers lieux publics.

Il réalise d’imposantes fresques murales dans des batiments célèbres comme la First National City Bank à Madison (USA), le foyer du Théâtre du Chatelet, le hall de la gare d’Austerlitz à Paris, le Park Tower Hotel de Tokyo, le Mandarin Hotel à Columbus Circus à New York…

Camilla Adami est nee en 1935 a Milan. Elle vit et travaille en France et en Italie. Diplomée de l’Academie des Beaux-Arts de Brera a Milan.

En 1962, elle épouse Valerio Adami et cinq ans plus tard, ils s’installent en France. Elle interrompt pendant plusieurs années la peinture et travaille notamment dans la réalisation de décor de théâtre. Elle se remet a la peinture dans les annees 80 et fait le choix de la figuration et du grand format. Camilla Adami expose notamment à la Villa Tamaris, en Italie, au Mexique, en Chine...