C’est un monde - Tout plaquer !

  • il y a 5 ans
Chroniqueur : Damien Thévenot


Cette semaine, le changement de vie est à l’honneur ! Nous partirons à la rencontre de ces Français qui, à la suite d’un voyage, ont tout plaqué, pour rester sur place ! Prochains départs pour l’Australie, le Népal, le Liban puis le Brésil ! Préparez-vous à des portraits qui font rêver !



- Arnauld Miguet nous fait voyager jusqu’en Australie. Là-bas, la French Touch a la cote… notamment dans le domaine sportif. Portrait d’un Français expatrié qui a tout plaqué pour l'eldorado australien, le pays du fitness et de la vie saine...


- Nicolas Bertrand nous parle de Tanguy. En 2013, lorsqu'il arrive au Népal, Tanguy Malidert-Le Cunff est juste censé rendre visite à sa mère, qui y a ouvert un orphelinat. Mais celui qui est alors un documentariste voyageant au gré de ses reportages va finalement s’éterniser, jusqu'à décider de tout plaquer. Au Népal, « tout a pris un sens » pour Tanguy. Il s'installe à Katmandou, y tombe amoureux d’une Népalaise. Quelques années plus tard, il ouvre même sa crêperie au milieu du quartier bouddhiste de la ville. Là, les touristes se mêlent aux moines tibétains et aux enfants de l'orphelinat pour déguster d’authentiques galettes de blé noir. Au menu, recettes originales et mélanges « népalo-bretons », des classiques crêpes sucrées aux plus locales galettes végétariennes et épicées.


- Fanny Lothaire nous emmène à la rencontre d’un Français tombé amoureux des déserts brésiliens Tim Vidal a 36 ans. Ancien communiquant, il a décidé de s'installer au Brésil, dans le nord et les déserts de Lencois Maranhenses pour y créer son petit hôtel restaurant. Tombé amoureux des paysages de lagunes d'eau claire emprisonnées dans le sable de l'immense désert des Lençois (draps en portugais). Tim a changé de vie : ce fou de site surf vit au rythme du vent très puissant dans la région, et des balades qu'il organise pour les touristes ou les amis qui viennent le voir. Il part aussi régulièrement à la pêche avec les habitants... Une vie au rythme des saisons, des marées, et de la lune... loin très loin de son ancienne vie bordelaise.


- Sylvain Lepetit nous guide jusqu’au Liban. À la fin de leurs études, les Spriet ont voulu faire un grand voyage ensemble, avant de se lancer dans le monde du travail. Le frère et la sœur ont embarqué pour un tour du monde à vélo. Mais l’aventure sportive n’a pas dépassé le Proche-Orient. En arrivant au Liban, Ferdinand et Zoé ont été touchés par les récits de réfugiés syriens qui avaient perdu leurs terres, leurs graines et leur gagne-pain. Les Spriet ont alors décidé de s’installer au Liban, le pays qui compte le plus grand nombre de réfugiés par habitant. Zoé n’avait jamais planté un légume de sa vie. Trois ans plus tard, elle dirige une petite ferme dans la vallée de la Bekaa, où travaillent des Syriens et des Libanais. Les deux jeunes Français ont aussi monté une école d’agriculture afin de transmettre aux réfugiés syriens un savoir-faire agricole respectueux de l'environnement et leur donner accès à une forme d'autonomie alimentaire. Pour financer leur projet, les Spriet vendent leur production dans la capitale libanaise, à Beyrouth, où on s'arrache les paniers de légumes bio.