« Chasser les maires » : la note interne au sein de LREM qui irrite fortement le PS

  • il y a 5 ans
Écrite par le directeur de cabinet de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, elle vise à « dépecer » le Parti socialiste lors des municipales de 2020 et à construire une aile gauche de marcheurs. À cet effet, « une taskforce pour « chasser » les maires » est créée. En son sein, « un cercle opérationnel macroniste », composé de membres du Quai d’Orsay, de l’Élysée, de l’Assemblée ou encore du ministère de l’Agriculture.

C’est une note de trois pages, à en-tête de l’Assemblée nationale, écrite à l’attention de son président. Elle circule depuis ce jeudi après-midi sur Twitter et met hors de lui Olivier Faure, le patron du PS. Dans ce courrier, Jean-Marie Girier, directeur de cabinet de Richard Ferrand, détaille les moyens de « dépecer » le Parti socialiste lors des municipales de 2020 et de construire une aile gauche de marcheurs.

Une véritable machine de guerre est mise en place à cet effet, dont « une taskforce pour « chasser » les maires ». En son sein, « un cercle opérationnel macroniste », composé de membres du Quai d’Orsay, de l’Élysée, de l’Assemblée ou encore du ministère de l’Agriculture. Une organisation millimétrée dénoncée par Olivier Faure. « Les barbouzes de la République, ça continue ! Des membres de cabinets ministériels servent à d’autres missions pour lesquelles ils sont payés. »

Recommandée