Tendances - Un musée d’architecte

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Sylvie Adigard


Sylvie Adigard est allée à l’inauguration du MoCo à Montpellier, un nouveau musée réhabilité par l’architecte Philippe Chiambaretta.


Il disposera d'une surface d’exposition de plus de 1200m2 et sera dédié à l’exposition de collections du monde entier.
Le MoCo c'est une structure inédite, capable de répondre aux enjeux de l'art. Ainsi, le Centre international des Collections d'art, la Panacée et l'École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole sont réunis au sein d'un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) unique. L'objectif recherché est celui de la complémentarité : maîtriser toute la filière professionnelle de l'art, depuis la formation des étudiants jusqu'à l'exposition des œuvres en passant par la production et la médiation de l'art contemporain.
À nouveau, la ville et la métropole font preuve d'audace avec l'ouverture d'un lieu d'un nouveau genre : une institution multi-sites et complémentaire, conçue et fonctionnant de manière collaborative à l'image de son territoire, où la dimension pédagogique a toute sa place.
L’hôtel des collections viendra compléter l’offre architecturale déjà très riche de Montpellier, notamment puisque la ville a déjà accueilli des créations de Jean Nouvel, Zaha Hadid ou plus récemment encore « L’arbre blanc » de Soujimoto.
Rencontre avec l’architecte afin qu’il nous parle de ce projet…
MoCo
13 rue de la République
34 000 Montpellier
https://www.moco.art/