Européennes: «Il faut une majorité à 4, le PPE, le centre, les socialistes et les Verts!», estime Jean-Louis Bourlanges (MoDem)
  • il y a 5 ans
Alors que la campagne pour les européennes arrive à son terme, notre invité livre son sentiment: «Je suis à la fois très rassuré par certaines choses. Pour la première fois, l’organisation de la distribution des forces politiques est cohérente avec les enjeux européens (…) Là, il y a vraiment une polarisation autour de l’enjeu européen».



Il ajoute: «La gauche, les socialistes, ne savent pas s’ils doivent vraiment accepter une économie de marché, la droite ne savent pas s’ils doivent accepter une logique européenne !». 



«Les Républicains sont complètement divisés, avance-t-il encore. L’exemple parfait, c’est le vote sur Orban ! Ceux qui ont voté pour, contre et les autres… Wauquiez par exemple était sur des positions très anti-européennes, Juppé c’était le contraire. Il y a un problème de choix».



Jean-Louis Bourlanges déplore aussi une «énorme difficulté de l’opinion européenne et française en particulier à se mobiliser sur de grands enjeux collectifs. Les gens ont tendance à se replier sur ce qui les intéressent directement.» 



Notre invité rappelle ensuite que l’euro n’est pas contesté dans cette campagne, il est même conforté. «La BCE, pourquoi ça marche ? Pourquoi l’euro ça marche, dans l’esprit des gens ? Parce que la BCE délivre des actions. Elle mène une politique, bonne ou mauvaise, mais c’est une politique active. L’opinion n’accepte pas cette Europe impuissante, l’accent n’est pas assez mis là-dessus, il faut renforcer l’effectivité de l’Europe».
Recommandée