Le Pape François appelle l’Église à reconnaître « une large trame d’autoritarisme » masculin

  • il y a 5 ans
Dans une « Exhortation apostolique » publiée ce mardi 2 avril, le Pape François invite l’Église à reconnaître l’existence dans son histoire d’une domination masculine et de violences sexuelles aux dépens de femmes et d’enfants. Une façon pour lui de retrouver grâce aux yeux des jeunes.

L’Église catholique doit reconnaître l’existence dans son histoire d’une domination masculine et de violences sexuelles commises aux dépens de femmes et d’enfants pour retrouver grâce aux yeux des jeunes, recommande le pape François dans une « Exhortation apostolique »publiée ce mardi.

Le document de 50 pages lui a été inspiré par le Synode sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », qui s’est déroulé en octobre.

« Une Église vivante, écrit-il, peut réagir en prêtant attention aux revendications légitimes des femmes qui demandent plus de justice et d’égalité. Elle peut se rappeler l’histoire et reconnaître une large trame d’autoritarisme de la part des hommes, de soumission, de diverses formes d’esclavage, d’abus et de violence machiste. »

« Grâce à ce regard, elle sera capable de faire siennes ces revendications de droits, et elle donnera sa contribution avec conviction pour une plus grande réciprocité entre hommes et femmes, bien qu’elle ne soit pas d’accord avec tout ce que proposent certains groupes féministes ».

Recommandée