Sondage. Près d’un Français sur deux juge crédible l’accession au pouvoir du Rassemblement national
  • il y a 5 ans
Un sondage pour Franceinfo et Le Monde publié mardi indique que près d’une personne sur deux juge désormais crédible l’arrivée du parti de Marine Le Pen au pouvoir. En outre, les idées du Rassemblement national progressent légèrement chez les Français, même s’ils y demeurent majoritairement opposés.

Les Français sont de plus en plus nombreux à croire en l’accession au pouvoir du Rassemblement national. C’est un des enseignements d’un nouveau sondage Kantar Sofres-One Point pour Franceinfo et Le Monde, publié mardi, qui révèle que cette idée a progressé de 7 points en un an. Près d’un Français sur deux (47 %) pense que cette victoire est possible. Bien sûr, 84 % des sympathisants RN déclarent y croire, et pas moins d’un Républicain sur deux (52 %) soit une progression de 15 % en un an. À gauche, ils sont 42 % à l’envisager, juste devant LREM (41 %).

Autre enseignement de cette étude : les idées du Rassemblement national continuent leur lente progression dans la société française. Ils ne sont aujourd’hui plus que 68 % à se déclarer majoritairement en désaccord avec les idées portées par le Rassemblement national, soit deux points de moins que l’an dernier.

Pour comparaison : en 1999, avant que Jean-Marie Le Pen n’explose le plafond de verre auquel semblait condamné son parti en arrivant au second tour de l’élection présidentielle de 2002, les Français étaient 86 % à être en désaccord avec la ligne idéologique du parti à la flamme.
Recommandée