Les Algériens "sceptiques" après les annonces de Bouteflika - ZAPPING ACTU DU 12/03/2019
  • il y a 5 ans
"Une demi-victoire", "une victoire confisquée". En Algérie, les annonces du président Abdelaziz Bouteflika ont soufflé le chaud et le froid, lundi 11 mars. Le chef de l’État a déclaré qu’il ne serait pas candidat à un cinquième mandat – accédant ainsi à une revendication des Algériens dans la rue depuis le 22 février – mais a, dans le même temps, reporté à une date inconnue le scrutin du 18 avril, ouvrant de fait la voie à un prolongement de son quatrième mandat. Des déclarations qui, au-delà des scènes de liesse, ont laissé la population "abasourdie".

"Les Algériens sont sceptiques, ils attendent de digérer ces informations", commente-t-elle. "D’un côté, c’est une victoire car il y a eu une réponse du gouvernement, et le renoncement à un cinquième mandat était la revendication première du mouvement. Mais cette demande a évolué et le peuple réclame désormais le départ du système." Une demande à laquelle le gouvernement algérien semble loin d’avoir accédé.

C'est le Zapping Actu !

Retrouvez également beaucoup de questions sur la fiabilité du Boeing 737 Max, le nouveau maillot des bleues, le retour de Zidane au "Real Madrid" ainsi que Mounir Mahjoubi qui semble en difficulté.
Recommandée