Quelle est la fiabilité des boites automatiques ?
  • il y a 5 ans
Une bonne alternative à la boîte manuelle, la boîte de vitesse automatique comporte quelques avantages et aussi quelques points négatifs. Mais quel est le système le plus fiable ?
Il existe plusieurs types de boîtes automatiques :
La boîte automatique robotisée : un robot active l'embrayage et passe la vitesse. Il est donc important de vérifier et de contrôler le bon fonctionnement du robot. Cependant, c'est le système qui comporte le plus de problèmes car le pilotage des embrayages peut vite s’abîmer ou avoir un défaut.
La boîte automatique à variation continue : plus confortable car sans à-coups entre les différents passages de vitesses. Les premières générations avaient quelques défauts qui ont vite été arrangés sur les nouvelles versions. Même si ce système reste fiable, l'abandon du bruit du changement de vitesse peut gêner.
La boîte automatique à convertisseur hydraulique : c'est le système le plus répandu mais aussi le plus robuste. L'huile du convertisseur, qui remplace alors l'embrayage doit être changée tous les 60 000 km, pour que votre boîte reste fiable.
Le système le plus fiable à l'heure actuelle, reste la boîte à convertisseur hydraulique.