Netflix. Vers la fin du partage de comptes entre amis ?
  • il y a 5 ans
Lors du dernier CES de Las Vegas, l’entreprise Synamedia a présenté un logiciel d’intelligence artificielle conçue pour repérer d’éventuelles incohérences dans l’activité d’un compte. En d’autres termes, le partage de comptes entre amis ne pourrait plus être possible.

Il est monnaie courante pour beaucoup d’utilisateurs de Netflix, de partager son compte avec sa famille, lorsque l’on a opté pour la formule Premium, celle permettant le partage sur quatre écrans. Sauf que certains détournent cette fonctionnalité, pour le partager occasionnellement ou non avec leurs amis et réaliser quelques d’économies. Cette habitude pourrait être remise en cause.

C’est en tout ce que nous apprend le site The Verge, qui présente la société Synamedia, et son nouveau logiciel d’intelligence artificielle répondant au nom de Credentials Sharing Insight, qui a fait forte impression au dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Celui-ci s’intéresse à l’activité des comptes Netflix pour repérer d’éventuelles incohérences. Un contrôle de l’utilisation d’un profil va ainsi s’effectuer, pour observer si le compte ne s’active pas à des endroits différents au même moment, si les horaires d’utilisation correspondent ou encore le type de contenus visionnés. De l’analyse de ces différents facteurs, le logiciel attribue une note, et se prononce sur la probabilité ou non d’un partage de compte.

Un logiciel qui pourrait mettre en danger le streaming
Mais Netflix n’est pas la seule plateforme qui bénéficierait à termes de cet outil. Amazon, Disney ou Hulu, pour les plateformes de vidéo à la demande, ou bien encore Spotify et Deezer pour la musique, récupérerait avec cette intelligence artificielle un manque à gagner qui s’estimerait désormais à plusieurs milliards de dollars.

Le logiciel conviendrait parfaitement aux opérateurs de télévision payante, et aux services de streaming qui l’intégreront sûrement dans leurs plateformes, facilitant le suivi des opérations de partage de comptes à grande échelle, selon Synamedia.
Recommandée