Final Santiago De Compostela / Botafumeiro – Camino Del Norte – Saint-Jacques-de-Compostelle – 27 octobre 2017.
  • il y a 5 ans
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie de Tours et le Camino Del Norte depuis Paris, Tour Saint-Jacques.
Après 73 étapes à Santiago De Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle), le 26 octobre 2017, nous assistons à la Messe du pèlerin au maître-autel de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle et le Botafumeiro.
Santiago De Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle), dans la province de La Corogne, communauté autonome de Galice, au nord-ouest de l'Espagne.

La nuit a été longue à sillonner les ruelles de Santiago, du coté de la Place Obradoiro avec Gilles, rencontré hier dès mon arrivée en ce lieu magique. Magique sur bien des choses, pour bien des choses et pour tant de chose... Je pouvais maintenant me projeter pour la suite, et dès demain repartir en direction de Fisterra, le bout du bout. Bien que rentré aux aurores et après à peine trois heures de sommeil, j’étais déjà aux aguets dès neuf heures. Quarante trois kilomètres pour venir à bout de cette dernière étape, puis faire la fête jusqu’au bout de la nuit ne sont rien pour moi à partir du moment où je l’ai décidé. Mais pour rien au monde je ne voulais manquer la messe d’aujourd’hui à midi et son fameux lâché du Botafumeiro, l’un des symboles fort de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sylvain est arrivé aussi la veille, et nous avons pu nous retrouver avant la messe du pèlerin, en compagnie de Tina, la jeune allemande que je n’avais pas revu depuis le début du Primitivo. Harry également était de la partie et avait décidé quant à lui d’assister aux deux messes de la journée. Elles sont quotidiennes, à midi et le soir à 19 heures 30. Émouvant moment que l’arrivée sous ce soleil de plomb, en compagnie de ceux avec qui j’allais immortaliser ces instants rares et précieux à jamais. Big up à Tina, Sylvain et Harry, mon tiercé gagnant. Dommage qu’il manquait Isadora et Marco pour cette dernière. J’aurais pu obtenir le quinté dans l’ordre, après tous ces bons moments passés ensemble sur ce chemin divin, que l’Espagne a su sublimer.

Il nous restait plus qu’à aller chercher la Compostela, le mythique certificat de pèlerinage, rédigé en Latin et sur lequel sont enregistrés le nom, le point de départ et bien entendu la distance totale parcourue. Une fois que vous obtenez le Graal, ce Graal, l’envie vous vient de repartir, de refaire d’autres chemins de long en large et en travers, histoire de les collectionner, one by one. Ça laisse du temps devant soi pour voir venir le temps. Et prendre son temps à travers tous les temps, qu’ils soient forts ou en demi-teinte, avancer au rythme et au son des quatre saisons... Il y a et il y aura toujours un chemin qui vous attendra, quelque soit votre direction, votre route, votre destinée ...

Ultreia.

Toutes les images, vidéos et montages ont été effectués à partir d’un Iphone 6S+ IMovie pendant le Camino, entre août, septembre, octobre 2017 et publié sur https://m.facebook.com/nawac7alilapointe, l’année dernière dans sa totalité.

https://m.yo
Recommandée