Sketch homophobe d’Hanouna. L’appel de détresse était inventé par un ex-bénévole du Refuge.

  • il y a 5 ans
Sketch homophobe d’Hanouna. L’appel de détresse était inventé par un ex-bénévole du Refuge.

Nicolas Noguier, président de l’association Le Refuge, a confirmé mercredi 28 novembre, que l’appel de détresse supposément reçu par son association, après le canular jugé homophobe dans l’émission « Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna, avait été inventé par l’un de ses anciens bénévoles.

L’association d’aide aux homosexuels Le Refuge n’a jamais reçu d’appel de détresse d’un jeune après un canular jugé homophobe de l’animateur Cyril Hanouna, le 18 mai 2017, dans l’émission Touche pas à mon poste sur C8, a déclaré mercredi son président. Après la diffusion de ce sketch, Le Refuge s’était fait l’écho d’une victime qui aurait été chassée de chez elle par ses parents à la suite de la découverte de son homosexualité. Il s’agissait en fait d’un témoignage inventé.

« Nous n’avons pas menti »
« Le bénévole nous a avoué avoir inventé cet appel car il se sentait personnellement touché et souhaitait que l’association réagisse à cet horrible canular », a expliqué Nicolas Noguier, confirmant des propos de son avocat Emmanuel Pierrat rapportés dans L’Express.

« Nous n’avons pas menti », a-t-il ajouté : « La coordinatrice de la ligne d’écoute de l’association qui avait recueilli le témoignage du bénévole l’a cru de bonne foi, au point que nous nous sommes inquiétés pour la victime qui n’avait pas laissé ses coordonnées ».

Le directeur de l’association avait déposé dans la foulée un signalement pour disparition inquiétante auprès de la police de Montpellier afin de retrouver la victime. « Nous avons l’habitude de recevoir ce genre d’appels et certains ont pu faire des tentatives de suicide », indique le procès-verbal que l’Agence France Presse a pu consulter. C’est en remontant les appels téléphoniques du bénévole que la police a constaté l’inexistence de cet appel de détresse. « Nous n’avons pas poursuivi ce bénévole car cette personne est fragile et compliquée. Il n’est désormais plus écoutant ni bénévole », a de son côté déclaré Me Pierrat.

Recommandée