Les Restos du cœur. De 8 millions de repas servis en 1985 à 130 millions aujourd’hui.
  • il y a 5 ans
Les Restos du cœur. De 8 millions de repas servis en 1985 à 130 millions aujourd’hui.

La 34e campagne d’hiver de l’association créée par l’humoriste Coluche s’ouvre ce mardi. « La campagne va être rude et on a besoin d’argent », a déclaré Patrice Blanc, son président, ce mardi. Depuis leur création, les Restos du cœur sont devenus un élément indispensable de la solidarité en France.

« J’ai une petite idée, comme ça… Si des fois y a des marques qui m’entendent, si y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer par faire à Paris… » Ces mots, Coluche les a prononcés le 26 septembre 1985 sur la radio Europe 1. Le principe des Restos du cœur était lancé.

Trente-trois plus tard, la « petite idée » de l’humoriste et acteurest toujoursun recours indispensable pour nombre d’habitants en France. Ce mardi 27 septembre 2018, la 34e campagne d’hiver débute. Coluche est mort depuis trente-deux ans, son ex-épouse Véronique Colucci, qui était présidente d’honneur et administratrice des Restaurants du cœur, est décédée en avril, mais les Restos du cœur sont toujours là.

De 5 000 à 72 000 bénévoles
Les premiers Restos ont ouvert le 21 décembre 1985 et se sont multipliés ensuite dans le pays. L’objectif des fondateurs était d’offrir 2 000 à 3 000 repas par jour. 8,5 millions de repas seront distribués ce premier hiver. Cinq mille bénévoles y contribuent alors.

L’initiative est vite soutenue par un morceau de musique : La chanson des restos, composée par Jean-Jacques Goldman. Dans cette première version, on entend Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker et Michel Platini.

« On a besoin de dons »
« La campagne d’hiver va être rude et on a besoin d’argent », a déclaré Patrice Blanc, le président des Restos du cœur, lors du lancement à Paris de cette campagne d’hiver ce mardi. « On a besoin de dons. C’est au mois de décembre que se joue l’essentiel des dons des donateurs privés. Les besoins ne faiblissent pas, tous les centres constatent déjà de nombreuses inscriptions » pour l’aide alimentaire.
Recommandée