Emploi - « Silver Economy », une filière en plein essor !

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Sophie Pignal


Demain à Paris, Porte de Versailles, le salon « Silver economy expo » ouvrira ses portes.




Les plus de 60 ans représentent 16 millions de personnes en France, c’est 25% de la population.

En 2030, ils seront 20 millions.

La filière de la « Silver economy » est en plein essor et cela se traduit en emplois comme nous allons le voir avec Sophie.

130 milliards d’euros … C’est ce que représentera en 2020 le marché de la « Silver economy ».

Et c’est à Ivry-sur-Seine, une commune de la région parisienne qui dispose de nombreux atouts pour développer la filière, comme l’hôpital universitaire Charles Foix, l’Institut de la longévité, le cluster « Silver Valley », et la plateforme « Silver innov’», que le tournage a été réalisé.

« Silver innov’ » accueille une vingtaine de start-up développant des solutions innovantes pour améliorer l’autonomie des personnes âgées, car le secteur est porteur.



300 000 créations d'emplois nettes, c’est ce que devrait générer la « Silver economy » d'ici à 2020.

Et ces emplois, on les retrouvera d’abord dans le secteur de la santé mais aussi dans le sport loisirs, le bien-être, l’habitat, les services, la nutrition, le transport et le tourisme.

Beaucoup de régions misent sur le développement de la filière à tel point que l’on parle aujourd’hui de « Silver Région ».

Je mettrai en avant la Nouvelle-Aquitaine qui présente la plus forte proportion de personnes âgées et c’est à Limoges que se trouve « Autonom'lab », un living lab européen c’est à dire laboratoire d’innovation pour l’autonomie des personnes.

La région Pays de Loire a développé le « gérontopôle autonomy » pour accompagner les changements induits par le vieillissement de la population.

Je citerai également la région Occitanie avec son Institut méditerranéen des métiers de la longévité.



Il y a deux catégories de métiers très demandées.

- Les premiers sont les métiers du soin avec en tête des demandes, le métier d’auxiliaire de vie suivi d’aide-soignant et d’infirmier.

- Il y a aussi les métiers en lien avec la gérontechnologie. La gérontechnologie regroupe les différentes solutions développées pour aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne comme on le voit ici. Ça touche l’adaptation des logements, les déplacements, les outils de communication.



En ce moment de nombreuses offres concernent les métiers du soin.

Le groupe Zephyr, spécialiste de l’aide et du soin à domicile recrute actuellement 130 personnes sur l’ensemble du territoire.

DomusVi, troisième opérateur privé d’accueil et de services aux seniors autonomes ou dépendants en Europe, recherche près de 1000 personnes.




Pour ce qui est de la gérontechnologie, la téléassistance a le vent en poupe. Allianz Partner recrute et forme en continu des opérateurs téléassistance.

D’autres offres liées à la gérontechnologies proposées par des start-up ou des PME, sont disponibles sur le site de de Meteojob, les métiers demandés ?
Principalement, électricien