Nos disques sont rayés #3 – Festival citoyen des « périfééries urbaines »
  • il y a 5 ans
Nos disques sont rayés #3 – Festival citoyen des « périfééries urbaines »
conception Jean-Daniel Magnin et Jean-Michel Ribes
4 – 18 février 2019
https://www.theatredurondpoint.fr/cycle/nos_disques_sont_rayes_31/

Issue de secours, la périphérie ?

Quinze jours de débats pour renverser notre vision de la banlieue, des marges, des territoires. Quand les démocraties vacillent, il est temps de débattre, de sortir des entre-soi. Le Rond-Point ouvre des issues de secours côté banlieue.
Quinze jours de performances et conférences pour renverser notre vision de la banlieue, des marges, des territoires. Disputes, engueulades et rires salutaires : quand les démocraties vacillent sous le poids des inégalités, il est temps de débattre, de sortir des entre-soi. « Aimons-nous cette France à plusieurs vitesses, l’hypocrisie apartheid et tant de zones oubliées qui ruminent en silence ? », demande Jean-Daniel Magnin, directeur littéraire des lieux. À la veille des élections européennes, le Rond-Point ouvre les issues de secours côté banlieue. Il s’agrandit aux talents qui débordent, pour un festival citoyen des « périféeries urbaines ».
Activistes, artistes, architectes et penseurs, musiciens ou philosophes, les intervenants décortiquent les travers de la mise à l’écart des individus hors des grandes mégalopoles. À la demande de Jean-Michel Ribes, Jean-Daniel Magnin invite Kery James, artiste associé du Rond-Point et pourfendeur des « deux France ». Le groupe hip-hop La Rumeur signera un film documentaire sur les violences policières en banlieue. Amnesty International auscultera la république sous état de siège. L’auteur de science-fiction Alain Damasio ouvrira ses « zones du dehors ». La romancière Tania de Montaigne incarnera la première femme à se révolter contre la ségrégation raciale aux USA. La revue Socialter nous tirera hors de nos bulles numériques made in GAFA. Pierre Notte