Var. Pour mesurer la fertilité des sols, on plante des...slips !

  • il y a 6 ans
Var. Pour mesurer la fertilité des sols, on plante des...slips !

La Chambre d’agriculture du Var a enterré des culottes en coton bio dans le sol d’une trentaine d’exploitations pendant plusieurs semaines. Le niveau de dégradation des sous-vêtements donne des indications sur l’état des sols.

Savez-vous planter les slips ? Dans le Var, on sait. Et on fait. La Chambre d’agriculture a enterré 210 slips, pas à la mode mais en coton biologique, sur une trentaine d’exploitations agricoles. La démarche peut apparaître loufoque, mais elle est très sérieuse : il s’agit de tester la fertilité et l’activité des sols, notamment vis-à-vis des traitements pratiqués.

es culottes sont restées enfouies deux mois et viennent d’être déterrées, comme l’a rapporté France 3 Régions. En fonction de l’état de dégradation des sous-vêtements, on récupère des indications. « On a une palette très diverse de slips. Certains sont très dégradés, d’autres sont peu dégradés et ont seulement quelques trous. On voit vraiment l’impact du traitement des vignes sur l’activité biologique des sols », illustre Émilie Buron, de la Chambre d’agriculture varoise.

L’avantage de l’élastique
Mais pourquoi un slip, et pas un simple bout de tissu ? Parce que le slip a un avantage : son élastique. « Si le tissu a été entièrement mangé, c’est que les sols sont porteurs. Ne reste alors plus que l’élastique, ultime témoin qui confirme que les sols travaillent », explique Olivier Hervé Caturégli, maraîcher varois, au journal Le Parisien, qui s’est aussi intéressé à cette initiative.

Cette « technique » avait déjà été présentée dans l’Ouest à l’occasion du Salon aux champs à Lisieux fin août 2017, en s’appuyant sur le sujet de mémoire d’une étudiante en master des sciences du végétal à Caen.

Recommandée