Redoine Faïd : les trois mois d’enquête qui ont mis fin à son incroyable cavale.

  • il y a 6 ans
Redoine Faïd : les trois mois d’enquête qui ont mis fin à son incroyable cavale.

Un chasseur intrigué, des lingettes de toilette, des produits anti-moustiques, une disqueuse, des armes, de fausses plaques d’immatriculation… Autant d’éléments qui ont permis aux policiers de mettre la main sur l’homme le plus recherché de France. Ce mercredi avant l’aube, à Creil (Oise), ils ont interpellé le braqueur Redoine Faïd, en cavale depuis sa spectaculaire évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne). Au terme de 90 jours d’une enquête serrée. Récit.

Trois mois de cavale. Trois mois de traque. Jusqu’à ce matin du mercredi 3 octobre, Redoine Faïd était l’homme le plus recherché de France. Depuis sa spectaculaire évasion en hélicoptère de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, le 1er juillet dernier, le malfaiteur de 46 ans - fan du film « Heat » et de Robert De Niro, pro du braquage de fourgons, surnommé « l’Écrivain » par les policiers - était parvenu à échapper aux enquêteurs. Parfois de justesse, comme ce 24 juillet où il s’en est fallu de quelques secondes que les gendarmes coincent Redoine Faïd en compagnie de son frère. Voici le récit de son évasion, de sa fuite, et de l’enquête qui a permis de le retrouver.

Une invraisemblable évasion
Le 1er juillet au matin, un hélicoptère avec à son bord un commando armé se pose dans la cour d’honneur du centre pénitentiaire de Réau (Seine-et-Marne), alors que Redoine Faïd, 46 ans, est au parloir avec son frère Brahim, 58 ans.

Pourquoi la cour d’honneur ? Tout simplement parce qu’elle est dénuée de filets anti-hélicoptère, au contraire de la cour principale.

Habillés en noir, cagoulés, deux hommes équipés de fusil d’assaut de type Kalachnikov en surgissent et récupèrent le célèbre malfaiteur qui purge une peine de 25 ans de prison, après sa condamnation en avril en appel pour un braquage raté dans le Val-de-Marne qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet.

L’opération spectaculaire ne dure que quelques minutes.

Les débuts de la traque
L’hélicoptère est un peu plus tard retrouvé à Gonesse (Val-d’Oise). Molesté par les malfaiteurs, le pilote de l’appareil pris en otage est découvert en état de choc.

Le même jour, la police retrouve une Renault Megane noire incendiée sur le parking du centre commercial O’Parinor, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à bord de laquelle Faïd et ses complices ont pris la fuite.

Des caméras de vidéosurveillance montrent ensuite le fugitif à bord d’un véhicule utilitaire Kangoo quittant le parking. Le lendemain, la voiture est retrouvée carbonisée à Le Fay-Saint-Quentin dans l’Oise, un département où a grandi Redoine Faïd, originaire de Creil.

Placé en garde à vue le jour de l’évasion, dans les locaux de la police judiciaire de Versailles, son frère Brahim est remis en liberté dans la soirée du 2 juillet.

Recommandée