« Hors de l’Union européenne, le Royaume-Uni va pouvoir faire jouer à plein ses atouts », estime Marc Roche
  • il y a 6 ans
« Je n’ai rien vu venir du Brexit », concède Marc Roche auteur de Le Brexit va réussir (Albin Michel), correspondant du Monde à Londres pendant vingt-cinq ans, désormais commentateur à la BBC et chroniqueur au magazine Le Point. « J’ai donc essayé de comprendre ce qu’il s’est passé, c’est une enquête journalistique », explique-t-il.

Règlement du problème migratoire, dérèglement du marché du travail, hausse des inégalités … « Avec le Brexit, le Royaume-Uni va pouvoir faire jouer à plein ses atouts, prédit Marc Roche. Hors Union européenne, le Royaume-Uni va être très attirant pour les investisseurs.» C’est en ça que le Brexit sera une réussite pour les Anglais selon lui.

La Chine et les capitaux chinois occupent une place importante dans l’ouvrage de Marc Roche qui estime que, «débarrassé de l’oeil de Bruxelles qui l’obligeait quand même à tempérer l’ouverture aux capitaux chinois, le Royaume-Uni va devenir encore plus une blanchisseuse de capitaux chinois.»

Interrogé sur l’influence qu’a eu ou que peut avoir aujourd’hui la reine d’Angleterre, Marc Roche assure que celle-ci « n’en a aucune puisqu’elle ne vote pas et qu’elle n’a jamais donné son opinion». En revanche, Elizabeth II est selon lui pro-Brexit, «une brexiter silencieuse».

Recommandée