Étape 39 : Cagnotte – Peyrehorade – Urt / Saint-Jacques-de-Compostelle Voie de Tours – 13 septembre 2017.

  • il y a 6 ans
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie de Tours depuis Paris, Tour Saint-Jacques.
39ème étape de Cagnotte à Urt en passant par Peyrehorade le 13 septembre 2017 départ à 09h00 arrivée à 18h05 – 32 Km, 9h05 de marche pause comprise. Aujourd’hui, nous bifurquons à Peyrehorade, ville de raccordement entre la voie de Tours et le Camino del Norte.
Département des Landes et des Pyrénées-Atlantiques en Région Nouvelle-Aquitaine et Aquitaine.

Nous ne pouvions pas partir sans nous arrêter à l’Église Notre-Dame de Cagnotte, jouxtant notre refuge au bord du chemin. Eloïse et moi avions envie d’y réciter quelques prières avant de nous lancer dans cette étape qui devra nous faire bifurquer par Peyrehorade. Maintenant que nous avons décidé d’emprunter le Camino del Norte, Peyrehorade est la ville de raccordement entre la voie de Tours et le chemin du nord de l’Espagne longeant la côte atlantique.

À plus de neuf cents cinquante kilomètres et quarante sept jours de route, je pénètre le cœur léger dans le département des Pyrénées-Atlantiques à deux doigts de la frontière espagnole. J’étais sûr maintenant d’emprunter la voie du nord, bien plus physique mais de taille humaine, moins fréquenté que le Camino Francés qualifié d’« autoroute à pèlerins », me permettant toujours plus de rencontres de qualité. Cette traversée française m’aura laissé le temps de me faire une idée, d’après les avis des uns et des autres croisés sur ce chemin. Et puis Eloïse aura pesé dans ma décision…

Depuis vingt-quatre heures, nous avançons avec les Pyrénées que l’on aperçoit droit devant nous. Un nouveau décor à relief nous menant droit vers ces montagnes surplombant la mer. Il fallait que j’immortalise ces premiers instants magiques nous ouvrant le passage comme vers un nouveau monde. Bientôt je passerais le cap de mes mille kilomètres, me rappelant encore et toujours ce premier matin dans le parc de Massy. Content d’avoir fini ma première étape qu’il fallait déjà repartir, jour après jour et ce pendant trois mois… Je ne voyais en moi qu’une goutte d’eau tombant dans cet océan, aussi vaste que ce que sera cette longue traversée, jusqu’au bout du bout soit près de deux mille kilomètres.

À vous donner le vertige, tel fût ma première impression ce matin du 30 juillet 2017, avec une condition physique douteuse…

Ultreïa.

Toutes les images, vidéos et montages ont été effectués à partir d’un Iphone 6S+ IMovie pendant le Camino, entre août, septembre, octobre 2017 et publié sur https://m.facebook.com/nawac7alilapointe, l’année dernière dans sa totalité.

https://m.youtube.com/user/Nawac7
http://www.dailymotion.com/Nawac7
https://m.facebook.com/nawac7alilapointe
https://mobile.twitter.com/nawac7
https://www.instagram.com/nawac7

#SaintJacquesdeCompostelle #Compostelle #VoiedeTours #ViaTuronensis #Camino #Siantago #SantiagodeCompostela #Compostela #CaminoFrances #CaminodelNorte #SaintJeanPieddePort #TourSaintJacques #Paris #Orleans #LesLandes #Landes #SaintPaulLesDax #Dax #L

Recommandée