Popularité. Macron à son plus bas niveau en juillet, selon sept instituts de sondage
  • il y a 6 ans
Ils étaient 55 %, en moyenne, à se déclarer satisfaits du président de la République, en mai 2017, peu après son élection. Et encore 50 % en juillet 2017, voici un an. Ils ne sont plus que 36,3 % en juillet 2018, si l’on en croit la moyenne de sept instituts de sondage : BVA, Ifop, Elabe, Harris Interactive, Ipsos, Kantar Sofres et Odoxa. Faisons le point.

En France, les sept grands instituts de sondage ne sont pas toujours d’accord entre eux. Panel étudié et retenu, questions posées, moyens de calculs, pondérations, expliquent ces différences, parfois ténues, souvent importantes.

D’où l’intérêt de pouvoir moyenner les chiffres mensuels fournis par BVA, Ifop, Elabe, Harris Interactive, Ipsos, Kantar Sofres et Odoxa.

La courbe ci-dessous et les points chiffrés qui l’accompagnent sont en tout cas éloquents. Après l’euphorie de l’élection, la cote d’Emmanuel Macron à la présidence de la République a fléchi à la rentrée 2017, avant de repartir à la hausse en décembre et en janvier, puis de baisser régulièrement, avant de nettement retomber en mai, juin et surtout juillet 2018. L’affaire Benalla, sans être la cause unique de cette désaffection, explique pour une part cette chute dans les sondages.
Recommandée