États-Unis. Fusillade dans un festival : 20 blessés, un suspect abattu.
  • il y a 6 ans
États-Unis. Fusillade dans un festival : 20 blessés, un suspect abattu.

Un homme a été tué et un autre placé en garde à vue à la suite d’une fusillade qui a fait au moins vingt blessés très tôt dimanche matin au festival Art All Night à Trenton dans le New Jersey (États-Unis).

Des coups de feu ont retenti vers 2 h 45, dimanche, au festival artistique de Trenton (New Jersey) provoquant un mouvement de panique. Une personne est morte, « un suspect », selon le procureur local cité par la presse américaine, et au moins vingt autres ont été blessées dont un adolescent de 13 ans dans un état critique.

« Seize des vingt personnes blessées sont soignées pour des blessures par balles », ajoute Angelo Onofri, le procureur du comté de Mercer. « Quatre d’entre elles, dont un garçon de 13 ans, sont dans un état critique. »

La fusillade s’est déroulée pendant le festival Art All Night consacré au cinéma, à la musique, à la gastronomie et aux arts plastiques. Ouvert depuis samedi après-midi, il devait se terminer dimanche après-midi. Près de 1 000 personnes se trouvaient, ce dimanche matin, dans la zone où le suspect de 33 ans a été abattu. Un autre homme a été arrêté et placé en détention.

Selon une correspondante locale de la chaîne CBS, le bilan aurait depuis grimpé à 22 blessés, dont quatre seraient dans un état critique.

Suite du festival annulée
Aucun détail sur les raisons pour lesquelles la fusillade a éclaté, ni la façon dont elle s'est déroulée, n'a été immédiatement fourni.

Ce festival d'art, intitulé « Art All Night » et organisé chaque année depuis 12 ans à Trenton - une ville de 85 000 habitants à une centaine de kilomètres au sud de New York - devait durer 24 heures, à partir de samedi 15 heures. « C'est avec grand regret que nous annonçons que le reste du festival est annulé en raison des tragiques évènements de la nuit », ont indiqué dimanche matin les organisateurs du festival sur leur page Facebook.
Ils ont indiqué « ne pas avoir beaucoup de réponses à ce stade » sur les causes et le déroulement de la fusillade.
Recommandée