Martine Aubry juge le livre de François Hollande "attristant".
  • il y a 6 ans
Martine Aubry flingue le livre de François Hollande.

La maire de Lille a lu quelques extraits et confie à « La Voix du Nord » que « tout ce qu'il écrit est totalement ridicule et contradictoire ».

Martine Aubry n'a visiblement pas apprécié le livre de François Hollande. Ou, tout du moins, pas les extraits qu'elle a pu en lire dans la presse. Notamment, la maire de Lille n'a pas digéré un passage sur sa rencontre avec l'ancien président de la République, comme elle l'explique à La Voix du Nord. Dans Les Leçons du pouvoir, François Hollande écrit de Martine Aubry : « Elle a le regard tourné vers la présidentielle. Elle m'assure de son soutien, si je me déclare, considérant que dans ma position je suis le candidat légitime. Je lui conseille d'en convaincre ses propres amis et de le déclarer le moment venu. J'attends toujours. »

Mais le ressenti s'avère différent du côté de la Lilloise. « Ce jour-là, nous ne nous sommes pas entretenus sur le fait de savoir s'il devait se représenter. C'est entre septembre et novembre 2016 qu'il m'a demandé mon avis à deux reprises. Je lui ai dit : Tu sais ce que je pense du quinquennat, mon opposition à beaucoup d'éléments de la politique que tu as menée, et les choses que je juge positives en matière de sécurité, d'éducation et de santé… Mais je te réponds, amicalement, en me mettant à ta place : quand on a été président pendant cinq ans, on se représente et on défend son bilan. C'est une question de courage et de morale. Et si tu ne le fais pas, Valls et Macron vont démolir tout ce que tu as fait », rapporte le quotidien.

« Mon influence a été nulle »
Interrogée par La Voix du Nord, elle précise n'avoir jamais dit qu'elle apporterait son soutien à François Hollande. « Il ne me l'a d'ailleurs jamais demandé. » Quant à son influence pendant le quinquennat de François Hollande, elle l'a qualifie de « nulle ». « J'ai toujours considéré que mon rôle, ma façon d'être utile, était de lui dire ce que je pensais, très directement et très amicalement. Après, il en faisait ce qu'il voulait et il en a fait ce qu'il en a voulu : il ne m'a jamais écoutée. Mon influence a été nulle ! »

Concernant le livre de François Hollande, le jugement de Martine Aubry reste sans appel. « Tout ce qu'il écrit est totalement ridicule et contradictoire. À la fois il dit qu'il a perdu à cause des frondeurs censés être proches de moi et qu'il attendait mon soutien. On ne peut pas rejeter la faute sur quelques individus de son parti. Je pense que c'est un livre d'autojustification dans lequel s'exprime, à l'évidence, une certaine aigreur. C'est attristant. »
Recommandée