VIDEO. « Mesdames et messieurs les retraités », le lapsus d’Agnès Buzyn devant les députés.

  • il y a 6 ans
VIDEO. « Mesdames et messieurs les retraités », le lapsus d’Agnès Buzyn devant les députés.

La ministre de la santé Agnès Buzyn répondait à une question sur le pouvoir d’achat des retraités en Martinique, lorsqu’elle a provoqué l’hilarité de l’Assemblée nationale en lançant un « Mesdames et messieurs les retraités ».

« Mesdames et messieurs les retraités », ce lapsus de la ministre de la Santé Agnès Buzyn n’a pas manqué de susciter l’hilarité générale mercredi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn répondait à une question de Jean-Philippe Nilor (qui siège avec les communistes) sur la pauvreté des retraités agriculteurs en Martinique et à l’idée que « le gouvernement a préféré à l’impôt sur la fortune, l’impôt sur l’infortune ».

La formule a provoqué des exclamations, puis un fou rire sur tous les bancs, gouvernement compris, et de la ministre elle-même. « Je crois que je vais gagner le record », a dit la ministre, qui avait déjà appelé une présidente de séance « monsieur le président » début mars.

Ce lapsus a provoqué des réactions amusées sur Twitter.

« L’Assemblée nationale est profondément renouvelée, à la composition sociale diversifiée où les actifs sont très majoritaires, Madame la ministre », a tweeté le président de l’Assemblée, François de Rugy, après l’avoir dit depuis le perchoir.

« C’est sûr que les retraités pensent beaucoup aux députés en ce moment », a tweeté la député LREM Mireille Clapot, dans une allusion à la contestation contre la hausse de la CSG.

Plus tôt, au début de la séance des questions, le Premier ministre avait lui-même fait un lapsus en s’adressant à ses « chers collègues » députés, avant de s’en rendre compte, amusé, et de se reprendre.

« Agnès Buzyn se lance à son tour dans le concours des lapsus inauguré par Édouard Philippe avec un beau "mesdames et messieurs les retraités" en s’adressant… aux députés ! », a réagi Matthieu Orphelin (LREM).

Recommandée