Météo. Vague de froid : préparez-vous à l'arrivée du "Moscou-Paris".
  • il y a 6 ans
Météo. Vague de froid : préparez-vous à l'arrivée du "Moscou-Paris".

Voici venir le « Moscou-Paris ». À l’heure prévue. Autant vous dire que le froid va mener grand train en France dans les jours qui viennent. Car ce courant d’air glacial d’est-nord-est, venu tout droit de Russie, va dès ce jeudi – et jusqu’à début mars au moins – faire dégringoler le thermomètre à des valeurs négatives partout en France, geler les sols, parfois verglacer les routes. Le tout sous un beau soleil. Quand même. Voyons donc à quoi on peut s’attendre dans les jours qui viennent.

Bons baisers de Russie – bonne bise, plutôt. Car, comme on vous l’avait annoncé ici même dès vendredi, le glacé arrive, le glaçant est là, le glacial s’installe. Et il nous vient de l’Est. Pour gagner cette guerre froide, sortez donc pulls, manteaux chauds, gants et bonnets. Et ne grimacez pas : vous pouvez aussi ranger parapluies et imperméables. De ce mercredi et au moins pour les dix jours à venir, la tendance va être globalement au vrai beau froid sec. Glacial, oui. Mais avec un ciel souvent dégagé - et du soleil.

L’ensemble des sorties numériques de prévisions confirme en effet l’arrivée d’une vague de froid dès ce jeudi, qui va encore prendre de l’ampleur en début de semaine prochaine. Venant de l’est-nord-est, ce courant d’air réfrigérant est couramment baptisé le « Moscou-Paris ».

Il est généré par le vaste anticyclone qui règne actuellement des Iles britanniques à la Russie. Bloquant les dépressions atlantiques venues de l’ouest, qui apportent traditionnellement vent, pluie et douceur, il fait circuler sur l’Europe un large flux d’est-nord-est directement venu des latitudes nord.

Le « Moscou-Paris » arrive
> La configuration très hivernale de la fin de semaine à venir et de la semaine prochaine tend à se confirmer à cette heure avec un « Moscou-Paris » typique.

Le phénomène va stagner ce week-end pour reprendre de la vigueur de lundi à mercredi prochain, faisant plonger le thermomètre jusqu’à -8°C au nord de la Loire, -12°C sur le nord-est, et même jusqu’à -15°C sur les Alpes. On parle de minimales, bien sûr. Mais tout de même.

Vers un record de froid mardi ?
Les températures seront particulièrement basses en fin de nuit, évidemment. Mais pas uniquement. Selon la plupart des modèles météo, le mardi 27 février s’annonce d’ores et déjà comme la journée la plus froide en France depuis 2012 - et la plus froide aussi tardive dans la saison depuis 2005.

On peut par ailleurs déjà s’attendre à des températures inférieures aux normales saisonnières d’environ 8°C, en moyenne, du lundi 26 au mercredi 28 février.

La sensation de froid sera encore renforcée par la bise, ce vent d’est-nord-est qui va souffler de façon sensible sur la France pendant cette période. Les températures ressenties pourront donc largement descendre sous les valeurs mentionnées plus haut : entre -10 et -15°C sur toutes les régions situées au Nord de la Loire.
Recommandée