Denis Manias et Paul Scotti au Micro d'Ulrich Téchené

  • il y a 6 ans
Les suites sur l'étude de l'ADPLGF (Association de Défense et de Protection du Littoral du Golfe de Fos) qui relève des traces de polluants dans des produits alimentaires régionaux. La colère de ces producteurs ne retombe pas, principalement à Port-Saint-Louis du Rhône avec les conchyliculteurs de l'anse de Carteau. C'est une injustice, estiment-ils, alors que cette même étude démontre que les normes en vigueur concernant les polluants cités ne sont pas dépassées pour les moules de Carteau.



Le problème généré depuis lundi pour ces producteurs est économique. La production de moules existe ici depuis 30 ans avec une réelle reconnaissance aujourd'hui. Mais avec l'emballement médiatique qui s'est déclenché, ils ont peur que tous leurs efforts aient été vains. Au-delà de la mise au point de l'ADPLGF qui rappelle, entre autres, que les producteurs au même titre que les habitants sont des victimes, pour les professionnels de Carteau le mal est fait. Il ne leur reste plus qu'à (re)mettre en avant leurs analyses, disent-ils.



Ces producteurs de coquillages n'excluent pas un recours en justice. Ils se réuniront à Port-Saint-Louis vendredi après-midi (14 heures salle municipale Marcel Pagnol), en présence de responsables de l'Ifrémer, de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et de la Direction Départementale de la Protection et de la Populations (DDTP).



En vidéo les interviews croisés de Denis Manias, conchyliculteur et président de la Coopaport et Paul Scotti, conchyliculteur, tous deux de Carteau (images Hamed Rassoli). ...

Vidéo publiée le : 15/02/2018 à 09:06:34

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/environnement/port-saint-louis/52109/les-conchyliculteurs-de-port-st-louis-en-colere.html