Les '' nounous'' rejettent les réaménagements de leur statut et manifestent devant la mairie

  • il y a 6 ans
Plusieurs dizaines d'assistantes maternelles se sont retrouvées ce matin devant une des entrées de l'hôtel de ville de Martigues pour montrer leur opposition aux '' réaménagements de leur statut et règlement intérieur ainsi qu'à la réorganisation du fonctionnement à la loterie'' . Elles sont actuellement très majoritairement en grève pour 24 heures.



Les ''nounous'' grévistes s'opposent à une nouvelle organisation voulue par la ville, organisation destinée, selon la municipalité, à maintenir la qualité du service public.

La cinquantaine d'assistantes maternelles à Martigues reçoit son  agrément du conseil général qui  confie la mission d'accueillir des enfants : un, deux ou plus.

C'est la ville qui les emploie et qui doit organiser le service. Les assistantes sont rémunérées en fonction du nombre d'enfants et du nombre de jours d'accueil par semaine.



Le planning du service semble avoir été  plus particulièrement compliqué à tenir, il y a quelques mois,  avec comme conséquence des difficultés supplémentaires pour continuer à accueillir certains enfants dans de très bonnes conditions.



Aujourd'hui, dans le cadre de cette nouvelle organisation du travail,  la ville demande par exemple à des assistantes maternelles qui ont un agrément pour accueillir trois enfants de n'en accueillir que deux et de conserver une place pour un éventuel accueil exceptionnel ce qui occasionne une perte de rémunération pour les '' nounous'' concernées.



Selon les grévistes, une rencontre avec la direction du service serait prévue dans l'après-midi. La décision de reconduire ou pas le mouvement sera prise en fin d'après-midi.



(Images et interview Hervé Rico, Maritima médias) ...

Vidéo publiée le : 18/06/2015 à 09:55:59

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/vie-des-communes/martigues/36259/martigues-les-nounous-manifestent-devant-la-mairie.html