Gaby Charroux : '' L'esprit peut se résumer en trois mots : Hommage, leçons et vigilance''

  • il y a 6 ans
La ville a commémoré lundi soir la journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.

Ce 6è anniversaire de la fin du conflit était en même temps l'occasion d'inaugurer un mémorial au cimetière de Canto-Perdrix.



Cette journée, qui a été instaurée en 2005 correspond au jour de l'inhumation du Soldat Inconnu d'Indochine, effectuée à la nécropole nationale du Notre-Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais, le 8 juin 1980. Il s'agit de  ne pas oublier les soldats tombés pour la France durant la Guerre d'Indochine entre 1946 et 1954 dans un conflit qui fera près de 100 000 morts dans le camp de L'union Française. Parmi ces victimes, 30 000 soldats de la métropole ne reverront jamais leur pays.





Dans son discours Gaby Charroux le député-maire de Martigues a tenu à relever deux notions bien distinctes :

''-d'une part l'obstination militaire et politique de la France dans un but idéologique, c'est à dire contrer l'immense présence anglaise en Extrême-orient,

-et, d'autre part, la dimension humaine du conflit, c'est-à-dire le sacrifice et le courage de milliers d'hommes qui, loin des stratégies politiques, ont donné leur vie dans des conditions climatiques épouvantables, faisant des champs de bataille un véritable enfer. (...) Parmi eux, nous tenons aujourd'hui à honorer le souvenir d'un enfant de Martigues (...)Accédant à la demande de sa famille, représentée par Monsieur Jean-Pierre Ferrer, notre municipalité a décidé d'honorer la mémoire de Pierre Sanchez, tombé au combat le 2 mars 1953 à Hanoï, à l'âge de 29 ans (...) Pierre Sanchez est le seul militaire de notre commune appelé en Indochine et inhumé dans ce cimetière de Canto-Perdrix.



À travers ce soldat, 2è classe incorporé dans la 13è brigade de la Légion étrangère, c'est à l'ensemble des combattants d'Indochine que la Ville de Martigues souhaite rendre hommage, afin que leur engagement et leur patriotisme restent gravés dans notre mémoire collective, celle des Martégaux et des Français en général. (...) Ce contraste entre l'absurdité de la guerre et la valeur, l'héroïsme de ceux qui la font, entre la terrible rigidité de l'idéologie et ses conséquences dramatiques, c'est cela qui justifie les cérémonies comme celle-ci, dont l'esprit peut se résumer en trois mots : hommage, leçons et vigilance. (...)''.



(Photos Fred Munos, Maritima Médias) ...

Vidéo publiée le : 09/06/2015 à 10:48:57

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/vie-des-communes/martigues/36031/martigues-inauguration-d-un-memorial-a-canto-perdrix.html

Recommandée