Kahina AKERMA, responsable de l'étude de la violence chez les jeunes

  • il y a 7 ans
Conférence, ce matin à Martigues, de la commission "Jeunes en difficulté" de l'APORS (Association pour la Promotion et l'Organisation du Réseau de Santé-précarité) qui détaillait les résultats d'une étude menée auprès de 104 élèves de 4e dans les collèges Gérard Philipe, Henri Wallon, Honoré Daumier à Martigues et Paul Éluard à Port-de-Bouc. Ils ont répondu anonymement à un questionnaire écrit. Pour ces jeunes, la violence, ce sont les insultes et les bagarres. On note également qu'à la question "Selon vous, qu'est-ce qui pourrait pousser à la violence ?" la réponse qui arrive en tête est "se faire insulter", suivie de "manque de respect" et "la souffrance".



48% de ces collégiens déclarent également avoir déjà été violents avec leurs camarades et plus de 60% qu'ils ont déjà subi la violence.



Cette étude, menée sur un échantillon restreint de collégiens, ne se prétend pas représentative, c'est un premier pas pour souligner l'intérêt de ce genre de démarche, le but étant de trouver des financements pour mener une plus grande enquête sur le territoire.



Écoutez les précisions de la responsable de ce sondage, Kahina Akerma, coordinatrice du réseau APORS.



Et ce soir, sur Maritima TV, dans le JT, diffusé toutes les demi-heures à partir de 18h30 et jusque 23h30, plus de résultats et d'interview. ...

Vidéo publiée le : 13/10/2011 à 11:57:23

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/societe/capm/7338/104-collegiens-de-4e-sondes-sur-la-violence.html

Recommandée