SameSame - Grand Prix PEPITE 2017
  • il y a 6 ans
SameSame - Application pour aider les patients aphasiques à retrouver leur autonomie

Avoir un mot «sur le bout de la langue» c’est le quotidien de 300 000 personnes en France. Cette pathologie appelée l’aphasie survient après un AVC. Du jour au lendemain, certaines personnes se retrouvent donc incapables de retrouver les bons mots, ce qui restreint la communication et les échanges avec les autres.

L’application SameSame, conçue par des orthophonistes, permet au patient aphasique de communiquer grâce aux images.

Il peut retrouver les mots grâce au clavier d’image personnalisé construit par son orthophoniste. Puis l’utiliser pour se faire comprendre dans sa vie de tous les jours.

esr.gouv.fr/pepite2017/

TRANSCRIPTION TEXTUELLE :
Alexandre BOULME : J'ai cofondé la société Same Same.
Nous avons développé une solution numérique, qui permet aux personnes devenues aphasiques après un AVC de communiquer dans leur vie de tous les jours. "Bonjour, je voudrais manger une pomme. "

Alors l'aphasie, c'est quoi ? Les personnes n'arrivent plus à communiquer, pas parce qu'elles n'arrivent pas à prononcer les mots, mais parce qu'elles n'arrivent pas à les retrouver, exactement comme quand vous avez un mot sur le bout de la langue.

Très concrètement, le patient peut appuyer sur différentes images et créer une suite de mots que la tablette va pouvoir prononcer pour lui.
"Bonjour, je voudrais acheter des poireaux. "

On a développé une solution innovante en collaboration avec les orthophonistes, les patients et les aidants afin de leur permettre de retrouver de l'autonomie et de réellement soulager les familles.

Le déclic, ça a vraiment été ma rencontre avec Guénaël Brunet-Rio, mon associée, qui est orthophoniste à l'hôpital de Saintes et qui nous a permis de construire une équipe pluridisciplinaire avec Bertrand, qui est en charge du développement technique, Soïzic, qui est étudiante en orthophonie.

On a des premiers résultats qui nous montrent que des personnes aphasiques réussissent à retourner faire leurs courses toutes seules, alors que ce n'était plus le cas avant.

Etre lauréat du Prix Pépite pour nous, c'est une réelle chance. Nos perspectives, c'est d'une part de compléter notre offre en aidant les gens à récupérer par le jeu, et d'autre part de décliner notre application de communication pour d'autres pathologies telles que l'autisme ou les maladies neurodégénératives type Alzheimer ou Parkinson.
"Bonjour, j'ai gagné le concours Pépite, merci. "
Recommandée