L'ONU craint une épuration ethnique dans le Kasaï
  • il y a 7 ans
L’ONU confirme ses craintes d’une épuration ethnique en cours dans le Kasaï, une région centrale de la République démocratique du Congo, et redoute qu’elle prenne encore plus d’ampleur. Le nombre de victimes, établi dans un rapport publié ce vendredi, est déjà inquiétant : elles sont environ 250 pour le moment, dont une soixantaine d’enfants.

Une équipe d’enquêteurs du Haut Commissariat des droits de l’Homme s’est rendue sur place et a découvert des dizaines de charniers dans la région. Selon elle, ces exécutions sommaires ont été perpétrées récemment, entre la mi-mars et la mi-juin. Les agents des Nations unies accusent clairement le pouvoir congolais d’être en partie responsable des massacres.

Les milices de tout bord sont également soupçonnées, l’ONU se fonde sur des témoignages de survivants qui ont fui en Angola, pays voisin. Certains ont parlé de “cris de personnes brûlées vives (...) de leurs proches traqués puis abattus, et de leur propre fuite, terrorisés”, a déclaré le Haut-commissaire aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad al Hussein.

Des civils des ethnies luba et lulua seraient spécialement visés, ce qui fait penser à une épuration. Une milice du nom de Bana Mura est montrée du doigt, les Nations unies accusent même les autorités congolaises d’armer cette milice. Face à une situation si grave, le Haut-commissaire dit avoir adressé un “avertissement très sérieux (au gouvernement) afin d’agir sans délai pour empêcher que cette violence ne bascule dans un processus de purification ethnique à plus grande échelle”.
Recommandée