Le déserteur de Renaud par Pascal

  • il y a 7 ans
Déserteur est une chanson de l'auteur-compositeur-interprète Renaud Séchan, publiée dans l'album Morgane de toi de 1983 et sortie en face B du single Morgane de toi.
La chanson, sur une mélodie totalement différente, est une variation et une réactualisation de la chanson Le Déserteur de Boris Vian de 1954.
Sur un texte sciemment antimilitariste, irrévérencieux et provoquant - le Président de la République y est invité à venir manger des nouilles et fumer un pétard - dans un esprit soixante-huitard - retour à la nature, vie en communauté dans une ferme - la chanson est un plaidoyer pour le désarmement, une dénonciation de la rivalité dans leurs courses à la prolifération des armes nucléaires de l'URSS et des États-Unis, doublé de l'aveu d'une impuissance résignée : « Quand les Russes, les Ricains feront péter la planète, moi j'aurai l'air malin avec ma bicyclette ».
Avec cette ode empreinte de pacifisme, Renaud se revendique « un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la Terre et de l'eau ».

Recommandée