Midi-Rencontres : André Maeder

  • il y a 16 ans
Il y a au moins 200 milliards d’étoiles dans notre Galaxie et certainement dix fois plus de planètes encore. Au nombre immense des planètes, il faut opposer la multitude des conditions nécessaires au développement de formes de vie évoluées et qui sont de nature astronomique, géophysique, climatologique, physique, chimique, biologique, voire sociologique.

Dans le système solaire, la zone habitable est limitée. On relève, non sans une légère inquiétude, que la Terre est assez proche de la limite intérieure, où elle serait trop chaude et perdrait toute son eau. Les planètes telluriques de petite taille comme Mercure et Mars n’ont pas pu retenir leur atmosphère. Si des formes de vie se sont développées sur Mars, jusqu’ où auront-elles évolué avant que Mars ne perde son atmosphère ? C’est la grande question des explorations martiennes. La vie sous forme de bactéries est probablement fréquente, elle pourrait même être présente sur d’autres corps du système solaire, tels Mars, Europa ou Titan.

Sur Terre, l’effet de serre dû au CO2 a permis un équilibre de la température à une valeur favorable. Le risque de rompre cet équilibre est considérable. Beaucoup d’effets ont influencé le cours de la vie sur Terre, par exemple, le bombardement de la Terre par des astéroïdes ainsi que le volcanisme qui est à la fois dangereux et nécessaire. Une incertitude majeure concerne la durée de vie d’une civilisation avancée. Est-ce mille ans ou un milliard d’années ? Cela change tout quant aux possibilités de contacts. Les humains existeront-ils aussi longtemps que les dinosaures, qui, bien que (ou parce que ?) moins intelligents, se sont maintenus près de 200 millions d’années. Voilà quelques questions intéressantes…

Recommandée