Midi-Rencontres : Michel Marthaler

  • il y a 16 ans
Une multitudes d’histoires géologiques cachées derrière le mythe du Cervin

Le Cervin est avant tout une représentation de la Suisse fière de ses montagnes, une image publicitaire, un mythe dans le monde de l’alpinisme. Mais jusqu’à récemment, l’histoire géologique « totale et profonde » d’une telle montagne n’a jamais été médiatisée. La Science semble absente de l’image forte que nous transmet ce géant des Alpes. C’est pourquoi, le géologue que je suis aimerait apporter son point de vue.

Oui, les panoramas des cartes postales peuvent aussi participer à la culture scientifique.
Oui, l'espace du paysage peut s’élargir en lui ajoutant la dimension du temps.
Oui, le Cervin fut africain, mais c'était à la fin de l'ère primaire, vers l'an -250 millions, alors qu'il n'était pas encore une montagne, mais une roche enfouie profondément dans la croûte continentale.

Cet exposé aimerait donc illustrer, avec encore d'autres exemples, que les Alpes sont le fruit d'une lente mais bouleversante transformation du paysage ; que le présent de notre planète est aussi une clé pour comprendre le paysage apparemment immuable des montagnes.

Michel Marthaler est professeur de géologie à l’Université de Lausanne. Il a fait de nombreuses recherches dans les Alpes valaisannes et travaille aussi pour le lever de cartes de l’Atlas géologique de la Suisse. Actuellement, il s’intéresse également à la médiation scientifique ; il est l’auteur du livre LeCervin est-il africain ? Une histoire géologique entre les Alpes et notre planète publié en 2001 aux éditions LEP (3ème édition en 2005).