31 ans après la catastrophe de Tchernobyl, les dégâts sont toujours visibles

  • il y a 7 ans
Le 26 avril 1986 a été une journée noire où la centrale nucléaire de Tchernobyl a été victime d'un accident aux conséquences désastreuses.

A l'époque, des volontaires internationaux se rendent sur place pour soutenir la population, notamment Adi Roche, une femme de 31 ans qui travaillait à ce moment-là pour la branche irlandaise de 'Campaign for Nuclear Disarmament' (Campagne pour le désarmement nucléaire).

Méfiants des étrangers, le régime soviétique refuse de transmettre des informations et le gouvernement déclare quelques jours à peine après la catastrophe que la situation et sous contrôle.

Mais 5 ans après l'accident, Adi reçoit un fax qui contient un message alarmant rédigé par un groupe de médecins ukrainiens et biélorusses 'SOS. Pour l'amour du ciel, s'il vous plaît, aidez-nous à sortir nos enfants de là'. Adi prend donc la direction de l'Ukraine avec des collègues pour découvrir ce qui est en train de se passer.

Et ce qu'ils vont découvrir est insoutenable : des enfants sévèrement handicapés avec des parents totalement dépassés par les soins nécessaire à leurs apporter. Quelques 300 orphelinats remplis de milliers 'd'enfants de Tchernobyl' voient le jour.

Touchée par ce qu'elle voit, elle arrive à organiser quelques voyages pour des enfants de Tchernobyl grâce à des familles irlandaises. Elle fonde quelques temps plus tard 'Chernobyl Children International', une organisation qui a depuis sa création permis de rapatrier plus de 22 000 enfants afin de leur offrir des soins médicaux. L'association a permis d'aider plus d'un million d'enfants au total.

Actuellement dans la région de Tchernobyl, des enfants naissent toujours avec des effets relatifs de la radiation transmis par les gênes de leurs parents.

L'année dernière, pour le sinistre 30ème anniversaire du désastre, Adi Roche s'est exprimée devant l'Assemblée Générale des Nation Unies : 'Tchernobyl ne fait pas partie du passé. Tchernobyl est malheureusement pour toujours' dit-elle. 'L’impact de ce seul accident nucléaire ne peut pas être réparé. Ces empreintes radioactives sont incrustées dans notre monde pour toujours et des millions de personnes restent tous les jours infectés par cet héritage funèbre'.

Le désastre de Tchernobyl ne doit jamais tomber dans l'oubli, d'une part pour les personnes qui en ont été/sont victimes et pour nous autres : un tel accident ne doit jamais se reproduire !

Recommandée