Le Grand Débat du Web N°64 (journalisme, management, MinuteBuzz)

  • il y a 7 ans
Au sommaire de l’émission hebdomadaire de Digital Business News : Internet a-t-il tué le journalisme ? Une startup sans chef, ça peut marcher ?

Invité : Maxime Barbier, Fondateur de MinuteBuzz

Les chroniqueurs : Sharon Sofer (Startup For Kids), Fred Haffner (Oüi FM, Iscom) et Jérémy Benmoussa (Liita).

Internet a-t-il tué le journalisme ?

Dans l'étude de Julia Cagé, Hervé et Marie-Luce Viaux “L’information à tout prix”, publiée par l'INA, on apprend que 64% du contenu média publié sur le web serait entièrement copié/collé d’un autre contenu en ligne. Les médias se copient entre eux, en moins de 3H en moyenne, en moins de 25 minutes pour la moitié d’entre eux. Moins de la moitié d'entre eux citent leurs sources. Les articles originaux représentent 21% du total des publications en ligne.

Une startup sans chef, ça peut marcher ?

On parle de plus en plus d'entreprise libérée valorisant un salarié épanoui donc plus performant qu'un salarié sous contrôle permanent dans les entreprises traditionnelles. La société française Web Atrio se revendique comme une startup sans chef. Primée au classement récent Great Place to Work Web Atrio a aboli la hiérarchie depuis 2012. Ses fondateurs laissent les salariés décider ensemble des axes stratégiques de l'entreprise.

Invité : Maxime Barbier - Minute Buzz

Minute Buzz, ce sont 40 personnes, 9M de fans, 250 M VU /mois et un choix 100% social depuis la fermeture de son site en octobre 2016. Racheté par TF1 depuis, MinuteBuzz est à l'origine de TF1 One, la toute nouvelle offre d’info vidéo sur les réseaux sociaux destinée aux millenials. Aujourd'hui, TF1 veut devenir la content market place n°1 du marché audiovisuel.